Cabinet Allergoped

RHUME DES FOINS

Picture-Taker-SfGr1J ............................Picture-Taker-pERdL7
La rhinite allergique saisonnière (ou rhume des foins) se manifeste durant la période de pollinisation de différentes plantes, comme les arbres, les graminées ou les plantes herbacées.
On peut alors souffrir de démangeaisons, de larmoiements et de rougeurs oculaires, de nez bouché avec écoulement nasal et de nombreux éternuements. On est souvent fatigué et il est parfois difficile de se concentrer. Dans certains cas (environ 30%), les enfants ont également des problèmes respiratoires, comme de l’asthme. Il est également fréquent de présenter des picotements de la bouche ou des lèvres, voire des des gonflements du visage à l’ingestion de certains fruits et légumes; cela est dû à une allergie croisée entre pollens et aliments.
Les enfants peuvent présenter des symptômes entre la fin du mois de janvier jusqu’en octobre, dépendant de leur type de sensibilisation. Les plantes induisant le plus fréquemment des troubles allergiques en Suisse sont les bétulacées (bouleau, noisetier et aulne), le frêne, les graminées, le plantain et l’armoise. Une mise à jour hebdomadaire de la quantité des différents pollens peut être consultée en ligne sur le bulletin pollinique suisse. Il est utile de noter précisément la période des symptômes de manière à cibler les tests allergologiques effectués par votre médecin et de pouvoir proposer un traitement adapté.

















Note importante: cette information est un complément à celle qui est donnée par le médecin lors d’une consultation. Interprétée de manière isolée, elle peut conduire à des mesures inadéquates.