Cabinet Allergoped

ANAPHYLAXIE
Picture-Taker-jhNlkz
L’anaphylaxie se définit comme une réaction allergique généralisée, de début rapide et qui peut être sévère. Bien que rare, elle peut aboutir à des séquelles à long terme, voire au décès.
Elle se manifeste dans 80% des cas par des signes cutanés, comme l’urticaire ou des gonflements, qui peuvent être associés à des troubles respiratoires, digestifs ou cardio-vasculaires. La cause la fréquente de réaction anaphylactique chez l’enfant est l’allergie alimentaire; elle peut également être due à une allergie aux venins de guêpe ou d’abeille ou à une allergie médicamenteuse.

Son traitement doit être rapide et consiste en premier lieu en l’administration d’Adrénaline.

Les enfants ayant présenté une réaction anaphylactique devraient être rapidement référés à un médecin spécialiste afin d’identifier l’allergène responsable. Le diagnostic de la cause de l’anaphylaxie se fait sur la base de l’histoire clinique par des tests cutanés et sanguins.

Ces enfants (en fonction de leur âge), ainsi que leur entourage, devraient:

  1. Etre munis en tout temps d’un set d’urgence contenant un stylo auto-injecteur d’Adrénaline et de médicaments anti-histaminiques oraux.
  2. Etre éduqués à éviter l’allergène responsable (par exemple, l’aliment)
  3. Savoir reconnaître les signes de réaction allergique et la traiter.

Des formulaires pour un plan de traitement écrit de l’anaphylaxie - édités par le groupe des Pédiatres Immunologues Allergologues Suisses (PIA-CH)- sont disponibles.
Différents outils pédagogiques ont été développés pour familiariser les enfants avec cette prise en charge (par exemple, jeu didactique informatisé)






Note importante: cette information est un complément à celle qui est donnée par le médecin lors d’une consultation. Interprétée de manière isolée, elle peut conduire à des mesures inadéquates.