Cabinet Allergoped

ECZEMA
Picture-Taker-ZSjj3d

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire chronique de la peau évoluant par poussées. Elle est basée sur une prédisposition génétique et influencée par des altérations de la barrière cutanée, par des variations du système immunitaire et par des facteurs environnementaux.
Les enfants avec eczéma présentent une peau sèche, avec, lors des poussées, des rougeurs, des démangeaisons importantes et parfois une agitation avec des troubles du sommeil.
L’eczéma survient souvent, surtout dans les formes modérées, en l’absence d’une allergie à une substance précise. Les facteurs favorisant les poussées sont la sécheresse de la peau, les infections, parfois le stress, les vêtements rêches et les produits cosmétiques irritants. Environ 30% des enfants avec un eczéma modéré à sévère ont également une allergie alimentaire. Dans ces cas, il est important d’établir un diagnostic précis de manière à éviter des évictions alimentaires inutiles et des carences alimentaires.
Le traitement de l’eczéma est basé sur un diagnostic précis, sur l’identification et l’éviction des facteurs déclencheurs de poussées et sur un traitement régulier par crèmes hydratantes adaptées. Enfin, les poussées doivent être traitées par le spécialiste le plus souvent par des crèmes anti-inflammatoires adaptées à l’âge de l’enfant et/ou un traitement des surinfections cutanées.
Malgré ces soins, l’eczéma est une maladie qui récidive souvent pendant plusieurs années et l’enjeu consiste à appliquer les traitements de manière très régulière et rapidement lors des poussées. Malheureusement, le traitement miracle permettant de faire disparaître définitivement les lésions n’existe pas encore.











Note importante: cette information est un complément à celle qui est donnée par le médecin lors d’une consultation. Interprétée de manière isolée, elle peut conduire à des mesures inadéquates.