Cabinet Allergoped

DESENSIBILISATION

La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique) consiste à réhabituer le corps aux substances qui lui déclenchent des allergies et est actuellement le seul traitement curatif de certaines allergies disponible. Elle consiste en l’administration de doses croissantes et répétées de l’allergène. Elle n’est en général pas débutée avant l’âge de 5 ans et est en principe prescrite par le médecin allergologue; elle dure de 3 à 5 ans. Il existe deux modes principaux d’administration:
La désensibilisation sous-cutanée: qui consiste en des injections sous-cutanées dans les bras des enfants, effectuées au cabinet médical. Elle est validée chez l’enfant pour les allergies aux pollens, aux moisissures, aux poils d’animaux et aux acariens.
La désensibilisation sub-linguale: qui consiste en la prise journalière d’allergène sous forme de gouttes ou de pastilles. Elle peut être faite à domicile et est actuellement validée chez l’enfant pour les allergies aux pollens.






Note importante: cette information est un complément à celle qui est donnée par le médecin lors d’une consultation. Interprétée de manière isolée, elle peut conduire à des mesures inadéquates.