Cabinet Allergoped

TESTS DIAGNOSTICS

Les tests diagnostics sont toujours basés et ciblés sur l’histoire de l’enfant. Ils sont effectués par un spécialiste dûment formé à leur réalisation et à leur interprétation parfois difficile. Les tests d’allergie ne sont pas fiables à 100%: ils ne détectent pas toutes les allergies; à l’inverse, un test positif ne signifie pas forcément une allergie.
Les tests cutanés d’allergie
Il existe deux sortes de tests:
  • Les tests pour les allergies de type immédiat (ou IgE médiées) qui s’effectuent le plus souvent sur les avants-bras des enfants en y déposant des gouttes de différents allergènes et en piquant dans les gouttes avec une petite pointe (prick-tests). La lecture du test se fait après 15 à 20 minutes. Un test positif ressemble à une piqûre de moustique. Ces tests ne sont pas douloureux mais occasionnent des démangeaisons pendant l’heure qui suit.
  • Les tests pour les allergies retardées qui s’effectuent sur la peau du dos des enfants en y appliquant les allergènes couverts des pansements occlusifs (patch-tests) pendant 48 heures, avec lecture du test à 3 jours.
Ces deux types de tests peuvent être effectués à tout âge mais ne sont pas interprétables si l’enfant a reçu dans les 7-10 jours précédents des médicament anti-allergiques, type anti-histaminiques ou certains sirop anti-toussifs.
Les tests sanguins d’allergie
Lors de ces tests, on dose les anticorps contre les différents allergènes (IgE) dans le sang. Ils peuvent être effectués à tout âge, indépendamment de la prise de médicaments
Les tests de provocation
Lors du test de provocation, on administre à l’enfant l’allergène suspect (aliment, médicament), à doses croissantes, sous surveillance médicale, au cabinet ou à l’hôpital, en présence du médecin spécialiste. Il peut être effectué à tout âge mais n’est pas interprétable si l’enfant a reçu dans les 7-10 jours précédents des médicament anti-allergiques, type anti-histaminiques ou certains sirop anti-toussifs. Il n’est pas réalisable si l’enfant est malade (infections fébriles, éruptions cutanées, asthme mal contrôlé,...).
L’objectif en priorité de ces tests est de démontrer l’absence d’allergies ou la guérison de ces dernières.










Note importante: cette information est un complément à celle qui est donnée par le médecin lors d’une consultation. Interprétée de manière isolée, elle peut conduire à des mesures inadéquates.